Le vélo électrique est-il simplement un effet de mode ? Notre avis

Ces dernières années ont vu le vélo électrique devenir un véritable phénomène de société. Malgré le prix pouvant apparaître comme relativement élevé, ce sont des millions de consommateurs qui ont décidé de s’en équiper à travers la planète entière.

vélo électrique

Et pour cause, sur le papier, ce nouveau moyen de locomotion semble n’avoir que des avantages. Mais s’agit-il simplement d’un effet de mode ou le vélo électrique peut-il être considéré comme un produit révolutionnaire ? Ici, on vous dit tout !

Quelles sont les bonnes raisons d’acheter un vélo électrique ?

Le vélo électrique est un appareil modulable qui vous proposera deux possibilités différentes. Dans un premier temps, il vous sera possible d’utilisation l’assistance électrique du vélo pour vous déplacer tout en n’ayant que très peu d’efforts physiques à fournir. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez aussi désactiver cette assistance électrique pour intensifier vos efforts. Toutefois, ces efforts devront être plus intenses qu’avec un vélo traditionnel puisque le poids du VAE est plus élevé, ce qui se doit à son moteur.

Pour vous déplacer en milieu urbain, comme pour aller au travail par exemple, le vélo à assistance électrique est parfait. Mais il l’est tout autant pour vous promener en pleine campagne ou même pour affronter les cols de montagne par exemple. Enfin, vous pourrez profiter d’aides financières pour acheter un vélo électrique, de quoi vous faire plaisir tout en allégeant la facture.

Le prix du vélo électrique est-il justifié ?

Un vélo électrique peut coûter de 600 euros à plus de 4000 euros. Bien entendu, pour un produit de ce type, le tarif semble élevé. Mais en réalité, les choses sont un peu différentes. Sous réserve que vous ayez veillé à bien choisir un vélo électrique adapté à vos besoins, il vous sera possible de réaliser d’impressionnantes économies financières. Par exemple, vous n’aurez plus à consacrer un budget aussi élevé qu’aujourd’hui au carburant pour votre voiture, ce qui se ressentira directement sur votre pouvoir d’achat.

De plus, aller au travail en vélo électrique peut faire l’objet d’une prime au kilomètre que votre employeur sera obligé de vous verser, le montant étant différent selon votre lieu d’habitation. En clair, vous économiser sur l’essence et gagnerez en plus de l’argent de la part de votre employeur. Bien évidemment, votre budget ne s’en portera que mieux. Il est d’ailleurs dit qu’en utilisant votre vélo électrique 20 minutes par jour pour aller au travail, l’achat de votre VAE sera rentabilisé en seulement 14 mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *