Trépied photo : le meilleur moyen de réussir ses clichés

Le trépied est l’accessoire idéal si vous voulez stabiliser votre caméscope ou votre appareil photo. Il peut vous être d’une grande utilité pour éviter les flous ou encore améliorer la clarté de vos photos. Qu’est-ce qu’un trépied et en quoi peut-il servir ? Quels sont les critères à respecter pour en choisir ? Vous les saurez en lisant ces quelques lignes.

Qu’est-ce qu’un trépied ?

TrépiedDoté de trois pieds, un trépied est un stand portable qui sert de support au caméscope. Cet outil figure parmi les accessoires essentiels pour caméra et appareils photo. Même s’il n’est pas célèbre auprès des aficionados de photos, les professionnels, eux, s’en servent pour prendre les meilleurs clichés.  

Les trépieds sont pliables et légers. En plus, ils sont très faciles à manipuler. Ces genres de supports peuvent être attachés à tout type d’appareils photo, qu’il s’agisse d’appareil photo hybride ou d’appareil photo compact. Les pieds réglables peuvent vous permettre de placer votre caméscope à quelques distances du sol. Ils peuvent aussi prendre en charge une caméra ou un appareil photo à une hauteur assez élevée.

A quoi un trépied peut-il servir ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le trépied photo n’est pas uniquement réservé aux professionnels. Cet accessoire est aussi utile pour ceux qui ne sont équipés que d’un simple compact. Voici deux bonnes raisons d’utiliser un trépied :

Pour la stabilité et la netteté des images

Qu’il soit utilisé en photo ou en vidéo, le trépied vous offre une stabilité certaine. Fini les verticales de travers ou les flous de bougés car ce support est une bonne manière de composer une image ou une vidéo. Ainsi, vous aurez le temps d’opérer votre cadrage avant votre prise de vue.

Pour le light painting, les time-lapses et les pauses lentes

Si vous voulez réussir vos vidéos ou vos photos de nuit, optez pour le trépied. Bien stabiliser, votre appareil peut résister aux longs temps de pause. En plus de vous permettre de jouer avec la lumière, cet accessoire vous permettra d’optimiser vos réglages. Vous pourrez aussi obtenir plus de profondeur de champs rien qu’en fermant le diaphragme de votre appareil.

5 critères à prendre en compte pour choisir son trépied

Il existe différents types de trépied sur le marché et leur tarif peut varier d’un modèle à un autre. Voici quelques conditions à prendre en compte avant de faire votre choix.

1. La tête

En général, il y a deux types de têtes : les têtes fluides et les têtes à friction. Proposant une grande liberté de mouvement de caméra, la première catégorie est utilisée par les professionnels et coûte assez cher. Quant à la seconde variété, elle est accessible au grand public. Elle est plus basique et plus abordable.

2. Le poids supporté

Choisir un trépiedLa majorité des trépieds grand public peuvent supporter une charge de 2 kg au maximum. Souvent, ce poids est largement suffisant pour la plupart des caméras. Effectivement, rares sont les trépieds grands publics dépassant les 800 g. Néanmoins, soyez attentif au poids supporté par votre pieds vidéo si vous détenez un modèle semi-professionnel.

3. La hauteur

Pour assurer un confort maximal, optez pour un trépied faisant plus de 1,70 m de hauteur. Cependant, la hauteur optimale affichée d’un pieds vidéo est celle qui est atteinte par la colonne centrale. Vérifiez bien ce paramètre afin que cette dernière soit totalement dépliée. Soyez donc très vigilant sur ce point pour éviter de perturber la stabilité de votre trépied. Par ailleurs, choisissez les modèles à jambes deux sections par rapport aux trépieds 3 sections.

4. L’encombrement et le poids

Les trépieds les plus légers pèsent au minimum 1,5 kg. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles pesant entre 2 et 2,5 kg. Au-delà de ce poids, votre pied caméra deviendra encombrant et sera plus difficile à déplacer.

5. La rigidité 

Il est plus prudent de tester la stabilité et la rigidité de votre trépied avant de passer à l’achat. Soyez encore plus vigilant si vous souhaitez utiliser des zooms à puissance maximale.

Les types de trépieds

Il existe différentes sortes de trépieds qui peuvent être utilisés aussi bien en photographie qu’en vidéo.

  • Le monopode : doté d’un seul pied, ce modèle vous permet d’atteindre une hauteur constante. Il est parfait si vous voulez faire un panoramique à la main ou un travelling.
  • Les trépieds de voyage : léger et compact, ce modèle est idéal pour les voyageurs.
  • Les trépieds polyvalents : utilisé surtout pour la photographie, ce modèle peut aussi être utilisé en vidéo. Précis, ergonomique, solide et léger, il vous permet d’effectuer divers types de prises de vues : macro, architecture ou basses.
  • Les trépieds nextgen : moins classiques et passe-partout, ils peuvent s’adapter à différentes situations. Il y a par exemple le Transforme Tripod Pro XSories qui est un trépied articulé accrochable à tout genre de surface. Cela est possible grâce à ses embouts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *