Redécouvrez toute l’actu fantasy du moment

Cet été n’a pas été de tout repos pour les amateurs de fantasy. En effet, il fallait guetter les annonces entourant l’adaptation en série du Seigneur des Anneaux et de Conan le guerrier par Amazon Studios, regarder Désenchantée la nouvelle série fantasy de Matt Groening, assister à la Gamescon 2018 et se ménager du temps pour lire quelques romans. Nous avons réussi à faire tout cela et nous vous en parlons dans cet article.

Quel livre de Fantasy choisir ?

Livres fantasyBanshee de Maéva Lubin, Le Dieu Oiseau d’Aurélie Wellenstein, Ewilan de Pierre Bottero, La Roue du temps de Robert Jordan… Les vacances nous ont permis de lire autant que nous le voulions et d’explorer largement les rayonnages de nos libraires. L’été touchant à sa fin, nous avons décidé de faire le tri. Si tous les livres évoqués plus haut avaient leur intérêt, nous avons choisi de n’en défendre qu’un : Banshee de Maéva Lubin.

L’intrigue commence assez simplement avec un mariage arrangé entre une Banshee (magicienne élémentaire) et le fils d’un seigneur ambitieux puis gagne rapidement en complexité et en profondeur. Le poids de plusieurs nations repose sur ces deux jeunes protagonistes qui aspirent à des choses différentes. S’il peut se lire seul, ce one shot, atteint toute sa profondeur quand on lit après la trilogie Descendants des Oracles (qui raconte l’histoire du continent 20 ans après Banshee).

Banshee est un one shot fantasy vous tiendra en haleine pendant quelques heures tout en vous permettant de vous familiariser avec un univers fantasy créatif et détaillé. Le livre est très bien écrit, l’arc narratif très bien mené et les personnages pleins de nuances sauront vous toucher. En plus de cela, l’auteure a généreusement ajouté à la fin de son ouvrage des illustrations magnifiques de ces personnages ainsi que quelques poèmes qui achèvent de finaliser son univers.

Désenchantée le cartoon fantasy du créateur des Simpsons

Meilleurs livres fantasyAprès Futurama qui explorait le futur et la science-fiction, Les Simpsons qui s’intéressait à notre présent, Matt Groening revient sur Netflix avec une série 100% fantasy qui se déroule dans un univers  médiéval, dans le royaume de Dreamland. Dans ce monde, vikings, démons, prostifées (fées prostituées) et trolls se côtoient plus ou moins joyeusement. On retrouve avec plaisir l’humour noir, trash et sarcastique de Matt Groening. En plus de cela, il faut saluer une animation et des dessins très colorés et bien exécutés ainsi qu’une narration bien menée. En effet, Matt Groening parvient à cacher assez habilement où les épisodes doivent nous mener et maintient le suspense jusqu’à l’épisode final. Fort du succès de cette série, Netflix a déjà commandé 20 épisodes supplémentaires qui feront du bien à tous qui sont déjà fans de Désenchantée.

L’actu jeu-vidéo de la Gamescon 2018

Jusqu’au 25 août se tenait à Cologne, la Gamescon : le plus grand salon de jeux vidéo en Europe, un rendez-vous pour tous les gamers. De nombreuses annonces ont été faites et nous avons choisi de garder les trois annonces les plus marquantes :

  • Bloodstained : Ritual of the Night, un jeu qui avait été financé via la plateforme participative Kickstarter, ne sortira pas avant 2019. En effet, la conception a pris du retard. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour pouvoir y jouer sur Xbox One, PC, Mac, PS4 et Switch.
  • Les fans de jeux vidéos fantasy seront heureux de découvrir l’excellent trailer de The Sinking City, un jeu en open world qui nous a fait penser à l’univers de Lovecraft (un écrivain américain connu pour ses récits d’horreur, de science-fiction).
  • Enfin, sachez que dès le 15 novembre, il faudra se tenir prêt à acheter le jeu action-RPG : Underworld Ascendant sur PC. Cet action-RPG ne sera disponible qu’en 2019 pour les versions Xbox One, PlayStation 4 et Switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *