Comment préparer une randonnée ? Tous nos conseils et astuces !

Plus qu’une simple activité sportive, la randonnée offre de nombreux atouts que ce soit pour garder la forme, se ressourcer, profiter de la nature, voir de beaux paysages ou partager de bons moments entre amis. Mais son succès dépend avant tout de sa bonne préparation. En faisant un voyage de randonnée, vous pouvez vous rendre dans des destinations éloignées ou difficiles d’accès, ce qui rend votre randonnée inoubliable. Vous découvrirez dans cet article nos conseils pour bien préparer et réussir une randonnée.

Partir en groupe pour une randonnée

Faire la randonnée tout seul peut sembler une aventure passionnante. Toutefois il est beaucoup plus sûr de faire de la randonnée en groupe. Plus il y a de gens qui partent pour la randonnée, plus il est probable que vous rentrerez chez vous en toute sécurité. S’il y a un accident ou une mésaventure en cours de route, il y aura plus de personnes pour aider. Avant de faire une randonnée, il serait important de participer à un cours de premiers soins de base.

Préparez le nécessaire pour une randonnée

Préparer une randonnée

Puisque vous faites de la randonnée, il vous faudra porter sur vous tout ce dont vous avez besoin pour votre aventure. Cela signifie que les choses que vous prenez seront limitées. Il faut prévoir le nécessaire car, il ya certaines choses que vous ne pouvez pas faire sans équipement de randonnée de bonne qualité tels que des bottes,  des vêtements imperméables et légers pour fournir de la chaleur et la protection contre les intempéries. Corde, bâche, sacs de couchage et autres accessoires tels que la trousse de toilette et la montre militaire GPS seront nécessaires surtout si vous campez.

Assurez-vous d’apporter une trousse de premiers soins complète avec des pansements stériles, de la gaze et du désinfectant. D’autres nécessités telles que l’eau et la nourriture pour le voyage sont essentielles. Des allumettes seront nécessaires pour allumer un feu si vous prévoyez camper ou si vous vous perdez. La nourriture déshydratée peut être un moyen idéal de transporter une bonne quantité sans prendre beaucoup de place ou être trop lourd à porter.

Améliorez votre santé avec une randonnée

Les randonnées ne sont pas seulement très amusantes, elles sont aussi très bénéfiques pour votre santé. La randonnée ne vous rendra pas seulement plus en forme, elle contribuera également à réduire le stress et vous permettra de passer beaucoup moins de temps à réfléchir. Le sentiment de vous mettre au défi sera également bénéfique pour votre santé mentale.

Il est important de se rappeler que, lors de la randonnée, vous devez apporter toutes les choses nécessaires. N’oubliez pas votre montre running GPS. Réfléchissez bien à ce dont vous aurez besoin avant de faire votre randonnée. Avertissez la famille, les voisins ou les personnes d’importance que vous allez faire de la randonnée.

N’oubliez pas de prendre un appareil photo de sorte que, une fois de retour à la maison, vous puissiez partager vos aventures avec vos amis et votre famille. Vous aurez également un souvenir à long terme de la beauté de la campagne lors de votre randonnée.

Si vous êtes novice en randonnée, il peut être judicieux de suivre des cours de sécurité avant de partir seul! Bien préparer une randonnée passe aussi par un itinéraire parfaitement défini avant le départ. Vous devez savoir quelle distance vous allez parcourir chaque jour, la topologie du terrain que vous allez rencontrer, le type de sentier (balisé ou non) que vous allez emprunter, le dénivelé, les difficultés prévues, les points d’eau, la réglementation locale, où vous allez dormir, etc. Vous devez vous assurer que le parcours est réalisable par le groupe dans les temps donnés et prévoir des alternatives en cas d’incident : retards liés à la fatigue, changement de météo, imprévus, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *