Se spécialiser dans le métier d’un avocat

La pratique du droit ne se limite pas à mettre des gens en prison ou à défendre des personnes accusées. Il existe de nombreux domaines de droit à se spécialiser, les plus communs sont énumérés ci-dessous. En explorant ces options de carrière en droit, gardez à l’esprit que, très souvent, une spécialité du droit peut se chevaucher avec une autre.

Droit bancaire

Couvrant plusieurs types d’institutions financières, la loi bancaire comprend les banques, les caisses d’épargne et de crédit, les sociétés de crédit, les sociétés de financement et divers types d’emprunteurs financiers. Le travail des avocats bancaires couvre des sujets tels que les prêts privés et corporatifs, les transactions bancaires internationales, les prêts, la fiscalité et les banques.

Loi sur la faillite

Selon la nature de l’affaire, les avocats de la faillite représentent les créanciers, les débiteurs, les particuliers ou les entreprises. L’objectif de ces avocats est d’aider à ramener les individus ou les entreprises au bord de l’échec financier. L’aspect fiscal de la faillite peut fournir aux avocats une charge de travail variable, en fonction de ce que la faillite implique en ce qui concerne le choix de la liquidation ou de la réorganisation. Pour réussir la restructuration ou les plans de réorganisation, l’avocat doit avoir une connaissance approfondie des pratiques des entreprises, du fonctionnement des contrats, du fonctionnement des lois sur les valeurs mobilières, des principes fiscaux et, dans certains cas, du fonctionnement du commerce international.

Droit des affaires

Les avocats qui pratiquent le droit des affaires guident les individus dans la structuration de leur entreprise. La taille de l’entreprise, le nombre de propriétaires, la rentabilité et les risques pour l’entreprise sont évaluées par l’avocat et des recommandations sont faites quant à la structure d’entreprise la plus appropriée pour ces conditions (sociétés, SARL, entreprises individuelles, partenariats, coopératives, etc.). Il y a plusieurs façons de structurer votre entreprise et aucune façon n’est nécessairement meilleure qu’une autre. Ce qui vous convient le mieux dépend de la taille et de la rentabilité de votre entreprise, du nombre de propriétaires et des risques encourus.

Maître Jérôme Turot

En France, plusieurs avocats ont eu une carrière professionnelle et sont spécialisés en contentieux fiscal. Elu parmi les meilleurs avocats en France en droit fiscal en 2012, Jerome Turot est un avocat français titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Panthéon-Assas. Le maître Turot a commencé sa carrière au Conseil d’État.

Loi environnementale

Les avocats en droit de l’environnement participent à la rédaction de la législation sur la politique environnementale et travaillent souvent en étroite collaboration avec les groupes environnementaux publics et privés à l’élaboration de politiques couvrant un éventail de questions environnementales. Leurs efforts peuvent couvrir de nombreux domaines – tels que la protection des espèces menacées, les problèmes d’étalement urbain et leurs effets sur l’environnement. .

Droit de la famille

Les avocats en droit de la famille ont traditionnellement traité des questions de divorce, de garde, de fiscalité, de biens, de successions, de pensions. Cependant, les changements sociaux, les changements démographiques et les progrès technologiques créent de nouvelles définitions de ce qui constitue un mariage, ce qui constitue légalement une formation de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *