Les différents remèdes naturels pour se déstresser

Le travail, les études, les embouteillages, la pollution et plusieurs autres facteurs peuvent rouiller le moral et provoquer un stress, une dépression ou une anxiété. Sachez que vous pouvez retrouver le sourire et le calme sans avoir à recourir aux médicaments  anxiolytiques ou autres. On parle ici de remède naturel qui est aussi efficace que les médicaments industriels. La nature peut en effet être une alliée précieuse pour nous aider à lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue et les troubles du sommeil. Dans ce chapitre, vous allez découvrir les plantes calmantes et apaisantes qui peuvent être efficace afin de réduire ou même d’éliminer le stress.

stress

Gérer  le stress

Le stress est un sentiment propre à chaque personne. Sa gestion varie ainsi selon la personne et la source du stress. Cependant, il existe des moyens plus ou moins faciles qui peuvent aider à lutter contre ce phénomène désagréable. La respiration peut par exemple aider grandement à retrouver le calme. Et si c’est possible, pratiquer le yoga est aussi très intéressant, sinon, il faut tout simplement procéder à une inspiration et une aspiration calme et doucement. Prendre un moment pour soi-même peut aussi aider à évacuer le stress. Il suffit de trouver un centre d’intérêt afin de passer un moment agréable. Par ailleurs, le spot peut aussi être d’une grande aide. Pratiquer une activité physique régulièrement est un bon moyen de lutter contre le stress.

Une alimentation saine pour réduire le stress naturellement

Outre ces petits gestes à aménager, un style de vie sain peut également aider à lutter contre le stress. Il faut ainsi savoir équilibrer l’alimentation et adopter un style de vie plus modéré. En effet, une bonne alimentation permet au cerveau d’obtenir tous les éléments nutritifs dont il a besoin comme les vitamines A, B et C. Et un cerveau bien nourrit est un cerveau qui résiste à tout, notamment au stress. Ainsi, il est important de privilégier une alimentation saine et complète. Les oméga-3 sont par exemple excellents pour renforcer le cerveau. Les noix, l’huile de colza et les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le thon contiennent une forte dose d’oméga-3. Le magnésium est aussi un aide précieux pour nourrir le cerveau. Il faut alors manger des bananes et des chocolats régulièrement. Les aliments riches en vitamine B et E et en calcium sont aussi à prendre sans modération. Par ailleurs, le café et l’alcool sont à modérer ou même à éviter.

Les plantes pour lutter contre le stress

La nature met à notre disposition de nombreux remèdes pour lutter contre le stress. On peut ainsi les utiliser comme alternatives aux sédatifs et aux médicaments industriels. Il existe en effet plusieurs plantes calmantes et apaisantes qui peuvent aider, mais il y a également les huiles essentielles qui peuvent être efficaces contre le stress.

Les plantes antistress

Le tilleul et la camomille : le tilleul et la camomille sont des plantes qui possèdent des propriétés calmantes confirmées. Ils ont la capacité de relaxer le corps et l’esprit et peuvent éliminer les toxines et les gaz intestinaux. Pour ce faire, il faut infuser une cuillère à café chacune de camomille et de tilleul séché dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Avant d’aller se coucher, boire cette infusion permet d’évacuer tout le stress et de retrouver facilement le sommeil.

La passiflore et la valériane : très utilisées en phytothérapies, ces deux plantes sont très efficaces pour lutter contre l’anxiété et le stress. Elles sont aussi excellentes pour améliorer le sommeil et lutter contre tous les états pathologiques qui touchent le système nerveux. La passiflore possède des vertus sédatives et calmantes très puissantes. On le consomme à raison de deux fois par jour avec une dose de 2 cuillerées d’extraits séchés dans une tasse d’eau. Quant à la valériane, elle peut se présenter sous forme de tisane, de gélule ou de teinture-mère. Il faut ainsi demander à un herboriste ou à un médecin en ce qui concerne la dose.

Le safran : le safran possède des propriétés apaisantes et antidépressives. Il a un effet remarquable sur l’humeur et peut contrôler le stress et la dépression. C’est une épice assez rare et assez chère, mais ses effets sont incontestables quant à la lutte contre le stress et la régulation du sommeil. On peut le consommer avec du poisson, des légumes, de la viande ou tout autre aliment qui nécessite une épice. Par ailleurs, le safran peut également calmer les douleurs liées aux menstruations et les problèmes digestifs. Mais en raison de sa rareté, le safran peut être mélangé avec d’autres plantes comme la valériane ou la fleur d’oranger pour optimiser ses effets sur l’anxiété, la détente et l’apaisement.

Les huiles essentielles antistress

L’aromathérapie est aussi un moyen naturel de lutter contre le stress et l’anxiété. Utilisée comme huile de massage, dans le bain ou dans les diffuseurs d’arôme, les huiles essentielles sont des facteurs très relaxants et très calmants. On peut alors utiliser l’huile essentielle de géranium, de camomille romaine, de lavande, de jasmin, de santal, de mélisse ou de rose cyprès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *