Entreprise : l’intérêt de l’externalisation dans la course à la compétitivité

Tous les jours, la concurrence devient plus rude pour les entreprises, aussi bien pour les géants du marché que les petites entreprises. Pour rester compétitif, l’externalisation est une solution pouvant être utilisée. Zoom sur cette pratique devenue indispensable pour une société souhaitant s’imposer.

Etablir une relation de confiance entre le client et une entreprise d’accueil téléphonique

Si les entreprises adoptent désormais l’externalisation, c’est dans le but de rester compétitives face à leurs concurrents. Un atout majeur apporté par l’outsourcing consiste à permettre à une entreprise de concentrer toutes ses ressources sur les activités relatives à son cœur de métier. Nombreuses sont ainsi les sociétés ayant compris la nécessité de procéder à l’outsourcing, notamment  si elles souhaitent résister à leurs concurrents. C’est par exemple le cas pour une société qui a recours en permanence à l’accueil téléphonique. Plus encore, les sociétés sont actuellement moins réticentes à recourir à un prestataire externe. Et pour pallier aux risques relatifs à l’outsourcing, les dirigeants des entreprises consacrent beaucoup de temps à la sélection de leur fournisseur, la rédaction d’un contrat de prestation ou à l’étape de transition. Cet investissement nouveau pour les sociétés clientes pose les bases d’un lien durable entre le fournisseur de service et son client.

Entreprise l'intérêt de l'externalisation dans la course à la compétitivité

L’externalisation, un moyen d’innover

L’innovation est un élément crucial afin de garantir la durabilité des sociétés. En raison de la complexité grandissante des nouvelles technologies, nombreuses sont les entreprises qui ont recours à des prestataires externes pour réussir à proposer des projets innovants. Aujourd’hui, les entreprises font preuve de créativité et de technicité, mais ont beaucoup plus de difficulté à s’imposer face à une rude concurrence. L’externalisation est par ailleurs en adéquation parfaite avec l’innovation. Selon une étude effectuée en 2016, 35% des chefs d’entreprises attendent de leurs fournisseurs externes une capacité à inventer, un élément souvent insuffisant, voire inexistant, en interne. L’innovation se reflète généralement dans la qualité du service, le coût relatif au service, et finalement sur l’accroissement du chiffre d’affaires, ainsi que sur l’expérience apportée par l’utilisateur.

L’externalisation, une bonne stratégie face aux concurrents

Pour le prestataire offshore, se charger des nouveaux prospects et services est au centre de sa stratégie commerciale. Ainsi, face au désir de nombreuses sociétés de canaliser leurs compétences sur le cœur de leur métier, l’externalisation devient un recours inévitable. Pour l’entreprise désirant externaliser, la structure de gestion est moins conséquente. Quant aux ressources mises à disposition, elles sont intégralement allouées aux missions clés. L’entreprise cliente est également peu concernée par les variations d’activités, car celles-ci sont réalisées par la société partenaire externe. En cas de conjoncture non favorable sur une activité effectuée en externe, elle n’est pas tenue pour responsable. En bref, recourir à un partenaire permet de bénéficier de prestations dans des exigences de délais et de qualité maximum. Toutefois, le tarif est plus bas comparé au coût relatif à la production en interne et c’est là un argument majeur. Cela impacte de manière favorable sur la marge bénéficiaire et permet à une entreprise de perdurer dans son activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *