L’huile de figue de Barbarie, source de beauté pour les cheveux

Obtenue à partir de la pression à froid des figues de barbarie, l’huile de figue de barbarie est une huile magique aux multiples vertus. Assez rare et onéreuse, les vertus de cette huile sont toutefois à la hauteur de sa réputation et principalement en matière de soins capillaires. En effet, connue pour ses propriétés anti-âges exceptionnelles, l’huile de figue de barbarie est également un soin efficace pour les cheveux. Alors, si vous êtes désireux d’avoir des beaux cheveux naturellement, cet article est pour vous. Découvrez tous les bienfaits et l’utilisation de l’huile de figue de barbarie sur les cheveux ici.

Les propriétés utiles pour les cheveux

L’huile de figue de barbarie est une huile entièrement naturelle obtenue par première pression à froid des graines de figue de barbarie. Un fruit, poussant au Maroc et sur les périphéries de la Méditerranée, qui est lui-même très vertueux. Les composants de l’huile lui confèrent des propriétés exceptionnelles pour les cheveux. Ses actifs sont en effet capables de pénétrer facilement la structure de la fibre capillaire. En plus des éléments qui vont contribuer au soin des cheveux, l’acide linoléique, possédant des propriétés réparatrices, est le plus actif. Et pour l’hydratation, c’est la vitamine E qui est connue pour ses vertus antioxydants et hydratants. 1 kg d’huile de figue de barbarie contient effectivement 1000 mg de vitamine E.

Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie sur les cheveux

L’huile de figue de barbarie est une huile polyvalente. C’est-à-dire, elle convient à une grande variété de cheveux, des plus secs aux plus gras en passant par les pointes abîmées ou les cheveux fins, elle sera toujours aussi efficace. En effet, l’huile agit en nourrissant et en hydratant les cheveux en profondeur, et ce, en agissant aussi bien sur les racines que sur les pointes. C’est pourquoi elle est en mesure de traiter les cheveux fins, notamment en leur donnant plus de volume. Par ailleurs, après un soin avec l’huile de figue de barbarie, les cheveux deviennent plus soyeux, plus brillants et plus souples. Les cheveux ont besoin de protéines et d’acides gras pour briller à tout éclat. Grâce à sa forte contenance en ces matières, l’huile de figue de barbarie est parfaitement capable de redonner la brillance que méritent les cheveux.Par ailleurs, la quantité de vitamine E dont elle regorge lui permet de traiter les cheveux en profondeur sans obstruer le cuir chevelu et sans changer la nature des cheveux.

L’huile de figue de barbarie pour protéger les cheveux

L’huile de figue de barbarie permet de protéger les cheveux du soleil et de toutes les agressions externes. Pour ce faire, vous pouvez l’utiliser seule ou mélangée, mais elle sera toujours efficace. Ainsi, voici une recette mélangée pour protéger vos cheveux et les soigner en profondeur. Pour les ingrédients, il faudra de l’huile de figue de barbarie et de la figue de barbarie. Pour la préparation, prenez les figues de barbarie pour les éplucher et les couper en petits morceaux. Mettez-les ensuite dans un bocal fermé et agitez pour bien les mélanger. Quand les fruits et l’eau sont bien fusionnés, tamisez et mettez l’eau dans un autre récipient. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile de figue de barbarie et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes et en massant légèrement. Enfin, après quelques minutes de pause, rincez vos cheveux et le tour est fait. Vous pouvez réaliser ce soin à raison d’une fois toutes les deux semaines.

Autre utilisation d’huile de figue de barbarie

L’huilede figue de barbarie est très efficace sur les cheveux à condition que ceux-ci l’absorbent correctement. C’est pourquoi il faut toujours une pause de 15 minutes minimum pour chaque soin capillaire avec l’huile. Vous pouvez mélanger l’huile de figue de barbarie avec d’autre huile végétale en fonction de la nature et des besoins de vos cheveux. Avec l’huile de coco par exemple, elle permet de revitaliser les cheveux secs. Si vous ne voulez pas l’appliquer directement sur vos cheveux, il est aussi possible d’en mélanger quelques gouttes dans votre masque capillaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *